Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Conrad Poirier
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Document iconographique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre correspondant au nom du créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
P33
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1939 - 1960 (Création/Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
0.4 m de documents textuels
23 460 photographies
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Historique de la conservation
En 1968, à la suite du décès de Conrad Poirier, Guy Côté, cinéaste et collectionneur cinématographique, fait l'acquisition de ce fonds. En 1972, il cède la majorité des photographies de ce fonds à la Bibliothèque nationale du Québec qui les transfère, la même année, aux Archives nationales du Québec à Montréal. À l'époque, M. Côté, un des fondateurs de la Cinémathèque québécoise, gardait une partie de ses documents personnels dans les bureaux de cet organisme.
Portée et contenu
Ce fonds comprend des recueils de coupures de presse et des photographies qui témoignent du travail de Conrad Poirier en tant que photographe journaliste à la pige pour les journaux Le Samedi, The Gazette, La Revue populaire, La Patrie et La Presse. Les photographies sont des témoignages exceptionnels des vies quotidienne, culturelle, intellectuelle, économique, sportive et sociale à Montréal et dans ses environs entre les années 1930 et 1960. Il est important de souligner que Conrad Poirier s'est intéressé à dépeindre le quotidien en privilégiant la représentation « non-composée » de ses contemporains. En ce sens, ce fonds témoigne d'une portée sociale rare pour cette époque.
Le fonds Conrad Poirier comprend trois séries : documents personnels; photographies; recueils de coupures de presse.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Simon Lanctôt (Sujet)