Fonds P33 - Fonds Conrad Poirier

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Conrad Poirier

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre correspondant au nom du créateur du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

P33

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1939 - 1960 (Création/Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0.4 m de documents textuels
23 460 photographies

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Historique de la conservation

En 1968, à la suite du décès de Conrad Poirier, Guy Côté, cinéaste et collectionneur cinématographique, fait l'acquisition de ce fonds. En 1972, il cède la majorité des photographies de ce fonds à la Bibliothèque nationale du Québec qui les transfère, la même année, aux Archives nationales du Québec à Montréal. À l'époque, M. Côté, un des fondateurs de la Cinémathèque québécoise, gardait une partie de ses documents personnels dans les bureaux de cet organisme.

Portée et contenu

Ce fonds comprend des recueils de coupures de presse et des photographies qui témoignent du travail de Conrad Poirier en tant que photographe journaliste à la pige pour les journaux Le Samedi, The Gazette, La Revue populaire, La Patrie et La Presse. Les photographies sont des témoignages exceptionnels des vies quotidienne, culturelle, intellectuelle, économique, sportive et sociale à Montréal et dans ses environs entre les années 1930 et 1960. Il est important de souligner que Conrad Poirier s'est intéressé à dépeindre le quotidien en privilégiant la représentation « non-composée » de ses contemporains. En ce sens, ce fonds témoigne d'une portée sociale rare pour cette époque.

Le fonds Conrad Poirier comprend trois séries : documents personnels; photographies; recueils de coupures de presse.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés