Claude Francis

Área de identidad

Tipo de entidad

Persona

Forma autorizada del nombre

Claude Francis

Forma(s) paralela(s) de nombre

Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas

Otra(s) forma(s) de nombre

Identificadores para instituciones

Área de descripción

Fechas de existencia

1918-2000

Historia

Claude Francis, dont le nom de naissance est Olga Cheshire, est née à Poltava en Russie, le 6 mai 1918, de parents anglais. Après avoir vécu une partie de sa jeunesse en Angleterre, elle a vécu en France où elle a réalisé ses études. Titulaire de diplômes universitaires en droit et en littérature, elle s'inscrit au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle restera de 1944 à 1947. Déjà en 1936, on la retrouvait sur scène, notamment à Nice.

En 1948, elle vient enseigner à Québec, à l'Université Laval entre autres, des cours de littérature mais aussi de diction. Elle crée en 1948, en collaboration avec Sybille Sinval, le Conservatoire d'art dramatique Francis-Sinval. Les représentations de ce conservatoire dont la troupe est connue sous le nom de "Théâtre de la Grande Hermine", se donnent essentiellement à l'Institut canadien de Québec, mais aussi au Palais Montcalm.

En 1963, elle quitte le Québec pour les États-Unis, en compagnie de Sybille Sinval, pour enseigner à l'UCLA, Université de Californie. On la retrouvera également à la Southern Illinois University Edwardsville.

Elle est l'auteur de manuels de diction et d'ouvrages biographiques sur Simone de Beauvoir et Colette. Elle est aussi l'auteur de livres dont les thèmes sont aussi diversifiés que Phèdre, l'histoire canadienne, le miel en cuisine, ou la poésie de Proust. Elle a collaboré avec Sybille Sinval, Fernande Gontier, mais aussi Janine Nièpce, photographe à Paris.

Au cours de sa vie, elle aura rencontré des personnages célèbres, tels que Mary Marquet, actrice française, Renée Lebas, chanteuse française à qui elle a écrit deux chansons, Simone de Beauvoir ou encore André Gide.

Elle vécut successivement à Québec (Grande Allée), à Sillery (rue Brulart), à Minneapolis, à Los Angeles, à Florissant (Missouri) et à Clearwater (Floride) où elle décéda le 4 février 2000.

On connaît peu de choses sur SYBILLE SINVAL, née sous le nom de Colette Geoffray le 6 janvier 1922 à Paris. Elle est la fille de Georges Geoffray et de Madeleine Romand. Elle a joué dans quelques pièces de théâtre. Elle a été professeur de danse acrobatique et, au Conservatoire Francis-Sinval, elle se chargeait de la partie "expression corporelle". Il semble également qu'elle ait été lectrice à l'université du Minnesota. Elle décède le 17 juin 1971 à Santa Monica, Californie.

Lugares

Estatuto jurídico

Funciones, ocupaciones y actividades

Mandatos/fuentes de autoridad

Estructura/genealogía interna

Contexto general

Área de relaciones

Área de puntos de acceso

Puntos de acceso por materia

Puntos de acceso por lugar

Occupations

Área de control

Identificador de registro de autoridad

Identificador de la institución

Reglas y/o convenciones usadas

Estado de elaboración

Nivel de detalle

Fechas de creación, revisión o eliminación

Idioma(s)

Escritura(s)

Fuentes

Notas de mantención

  • Portapapeles

  • Exportar

  • EAC

Materias relacionadas

Lugares relacionados