Affichage de 41 résultats

Notice d'autorité
Personne

Anne-Marie Brien

  • Personne
  • 1994-

Anne-Marie Brien est née ici, mais a passé son enfance là.

Catherine Laurin

  • Personne
  • 1995-

Catherine Laurin est née dans un petit village de banlieue de Vaudreuil-Dorion appelé Pointe-des-Cascades. Ayant toujours habité en banlieue, où elle a développé sa passion pour le sport, elle a du déménager dans la grande vile de Montréal pour continuer ces études.

Claude Francis

  • Personne
  • 1918-2000

Claude Francis, dont le nom de naissance est Olga Cheshire, est née à Poltava en Russie, le 6 mai 1918, de parents anglais. Après avoir vécu une partie de sa jeunesse en Angleterre, elle a vécu en France où elle a réalisé ses études. Titulaire de diplômes universitaires en droit et en littérature, elle s'inscrit au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle restera de 1944 à 1947. Déjà en 1936, on la retrouvait sur scène, notamment à Nice.

En 1948, elle vient enseigner à Québec, à l'Université Laval entre autres, des cours de littérature mais aussi de diction. Elle crée en 1948, en collaboration avec Sybille Sinval, le Conservatoire d'art dramatique Francis-Sinval. Les représentations de ce conservatoire dont la troupe est connue sous le nom de "Théâtre de la Grande Hermine", se donnent essentiellement à l'Institut canadien de Québec, mais aussi au Palais Montcalm.

En 1963, elle quitte le Québec pour les États-Unis, en compagnie de Sybille Sinval, pour enseigner à l'UCLA, Université de Californie. On la retrouvera également à la Southern Illinois University Edwardsville.

Elle est l'auteur de manuels de diction et d'ouvrages biographiques sur Simone de Beauvoir et Colette. Elle est aussi l'auteur de livres dont les thèmes sont aussi diversifiés que Phèdre, l'histoire canadienne, le miel en cuisine, ou la poésie de Proust. Elle a collaboré avec Sybille Sinval, Fernande Gontier, mais aussi Janine Nièpce, photographe à Paris.

Au cours de sa vie, elle aura rencontré des personnages célèbres, tels que Mary Marquet, actrice française, Renée Lebas, chanteuse française à qui elle a écrit deux chansons, Simone de Beauvoir ou encore André Gide.

Elle vécut successivement à Québec (Grande Allée), à Sillery (rue Brulart), à Minneapolis, à Los Angeles, à Florissant (Missouri) et à Clearwater (Floride) où elle décéda le 4 février 2000.

On connaît peu de choses sur SYBILLE SINVAL, née sous le nom de Colette Geoffray le 6 janvier 1922 à Paris. Elle est la fille de Georges Geoffray et de Madeleine Romand. Elle a joué dans quelques pièces de théâtre. Elle a été professeur de danse acrobatique et, au Conservatoire Francis-Sinval, elle se chargeait de la partie "expression corporelle". Il semble également qu'elle ait été lectrice à l'université du Minnesota. Elle décède le 17 juin 1971 à Santa Monica, Californie.

Fauteux, Aegidius

  • Personne
  • (1876-1941)

Aegidius Fauteux est né le 27 septembre 1876 à Sainte-Cunégonde (Montréal). Il est le fils de Hercule Fauteux, menuisier, et d'Exilda Dagenais ainsi que le frère d'Éthérius Fauteux, traducteur à la Chambre des communes. Il fait ses études classiques au Collège de Montréal et ses études théologiques au Grand séminaire de Montréal. Il poursuit des études en droit à la Faculté de droit de l'Université Laval de Montréal. Il est admis au Barreau en juillet 1903, mais il ne plaida jamais. Il épouse Antonia Chevrier en 1911 et ils ont une fille adoptive. Il meurt le 22 avril 1941 à Montréal.

Aegidius Fauteux est journaliste, bibliothécaire et historien. Encore étudiant, il est lauréat du concours de littérature française à l'Université Laval de Montréal en 1900, 1901 et 1902. En 1902, il fonde le journal Le Rappel, organe de la jeunesse du parti conservateur qu'il continue d'éditer jusqu'en 1904. En 1905, il devient correspondant parlementaire du journal La Patrie à Québec. De 1909 à 1912, il est rédacteur en chef au journal La Presse. En 1912, il accepte le poste de bibliothécaire à la Bibliothèque Saint-Sulpice. Parallèlement à ses fonctions de journaliste et de bibliothécaire, Fauteux effectue plusieurs recherches historiques sur divers sujets. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur différents aspects de l'histoire canadienne dont les Patriotes de 1837-1838, les bibliothèques canadiennes, les débuts de l'imprimerie au Canada ainsi que sur des familles et des personnages canadiens. Il obtient le ruban violet d'officier de l'Académie française en 1930 et reçoit la médaille Lorne Pierce pour l'histoire. À la fermeture de la Bibliothèque Saint-Sulpice en 1931, ses services sont retenus à la Bibliothèque municipale de Montréal. En 1936, l'Université de Montréal lui décerne un doctorat honoraire ès lettres. Il est co-fondateur et directeur de l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal en 1937. La même année, il reçoit la médaille Tyrrell de la Société royale du Canada. En 1941, la Société historique de Montréal lui décerne la médaille de la Société pour le meilleur ouvrage historique de l'année. Aegidius Fauteux est membre fondateur de la Société des Dix, il est membre de la Société historique de Montréal, de la Société royale du Canada, de la Société numismatique et d'archéologie, de l'association philanthropique La Rosse qui détèle et de la Commission des sites et monuments historiques du Canada.

Ferdinand Joseph Lamotte

  • Personne
  • 1865-1911

Ferdinand Lamotte, aussi connu sous le nom de Jelly Roll Morton, était un grand musicien.

Francoeur, Lucien

  • 0961461
  • Personne
  • 1948-

Lucien Francoeur est un auteur, poète, enseignant et chroniqueur à la radio né le 9 septembre 1948, à Montréal, au Québec. Il est aussi connu comme chanteur du groupe Aut'Chose de 1974 à 1976 et de 2004 jusqu’à aujourd'hui. Lucien Francoeur a produit 7 albums en solo, avant de revenir en 2004 avec une nouvelle mouture du groupe Aut'Chose composé de son acolyte de la formation originale Jacques Racine (qui a abruptement quitté le groupe au début du confinement pout raisons personnelles!), Michel Langevin et Denis D’Amour (Voivod), Joe Evil (Grimskunk), Vincent Peake (Groovy Aardvark et Grimskunk)et Alex Crow le magistral “rolling stone” (Lucien Francoeur, source)

Fred Blouin

  • 1
  • Personne
  • 1980 -

Frédéric Blouin est né à Torville en 1980.

Résultats 1 à 10 sur 41